Jean-Yves Marchal devient Président du Conseil Consultatif des Sports

Tous avec toi Jean-Yves !

Jean-Yves marchal 2

Au départ, de constitution peu avenante à la pratique du sport, j’ai toujours été fasciné par l’esprit et les valeurs qu’y pouvaient s’y dégager. L’entraide, le dépassement de soi, l’intégration sociale entre autres, sont autant de vecteurs propres à cette activité. C’est malheureusement sur le tard que j’ai pu m’y adonner, tout d’abord par le football, ensuite la pétanque et aujourd’hui par le jogging et la natation par le biais de ma fille. Ces disciplines, je les ai toujours exercées dans le giron ottintois ce qui fait, qu’au fil du temps, j’ai pu faire connaissance avec des acteurs majeurs du monde sportif de notre commune. Il y a bien sûr les sportifs eux-mêmes, mais aussi et surtout tous ces bénévoles qui œuvrent au quotidien pour que chacun puisse assouvir sa passion dans les meilleures conditions.

Mon passage en tant qu’entraineur de jeunes footballeurs m’a fait comprendre la difficulté de donner à chacun la possibilité de pratiquer une activité sportive. L’aspect financier est souvent un frein pour certains, pour d’autres c’est la disponibilité de se libérer aux horaires imposés et pour quelques-uns c’est la difficulté de choisir la discipline qui lui convient le mieux. Tous ces facteurs et d’autres que je n’ai pu citer, je voudrais les mettre sur la table et travailler avec les clubs locaux, les centres sportifs et les autorités locales pour arriver à ce que chacun y trouve son compte.

Mon objectif principal sera de trouver les bons partenaires pour mettre en vitrine tous les sports pour que le citoyen puisse trouver celui qui le correspond, pour que les disciplines souffrant de visibilité puissent être connues mais surtout pour que le budget familial ne soit plus un obstacle à l’épanouissement sportif.