FIN DE LA CRISE POLITIQUE

Conseil communal – 4 février 2022 –  Intervention de notre Chef de file et Echevin Abdel Ben El Mostapha

Nous sommes tout à fait conscients de la frustration et de la déception du groupe OLLN 2.0-MR.

Je dois d’emblée reconnaitre que cet épisode de la vie politique communale n’est pas le plus glorieux. Mais la politique communale est faite de femmes et d’hommes avec leurs forces, leurs faiblesses, leur ressenti et leurs émotions.

La vie d’une commune n’est pas une machine qu’on actionne comme un robot. A la différence d’un robot, l’humain peut faire preuve de précipitation. C’est ce qui s’est passé ces derniers jours.  Mais comme la précipitation n’est pas bonne conseillère, nous devons donc tourner la page en toute humilité et retrouver les enjeux qui sont importants pour la vie des gens de notre commune.

Depuis le dépôt de cette motion de méfiance, quelques jours se sont écoulés.

Pendant cette période, le PS d’Ottignies LLN a obtenu les réponses à son questionnement et à ses attentes.

Nous avons eu des échanges francs et directs avec Ecolo et le groupe Avenir. Nous savons que des changements vont intervenir dans le fonctionnement du Collège et en dehors de celui-ci. Nous avons également obtenu des garanties dans la défense de l’école publique sur le territoire d’Ottignies LLN.  Pour le parti socialiste, ce sont des éléments importants.

Durant ces derniers jours, j’ai aussi rencontré de nombreux habitants qui s’inquiétaient de la tournure de la situation, que cela soit au travers de la pétition citoyenne qui a rassemblé un grand nombre de signataires ou que ce soit au travers de contacts directs.

En faisant la synthèse de ces différents éléments nous en arrivons à la conclusion qu’il faut mettre fin à cet engrenage de précipitation que nous avons connu ces derniers jours. Cette précipitation a fait du mal à la ville d’Ottignies Louvain la Neuve. Nous devons tout faire pour rétablir la stabilité et la sérénité.

C’est la précipitation qui est au cœur de la crise que nous avons connue. Rien d’autre !  Cela a sans doute donné lieu à un vaudeville, mais ni le Parti Socialiste, ni aucun membre de notre groupe ne l’a souhaité.

Le vote que nous allons émettre ce soir est dicté par notre volonté de prendre nos responsabilités et donc de voter contre la motion afin de continuer à travailler avec la majorité en place. En conclusion de cette déclaration, je souhaite prendre de la hauteur et rester fidèle à mes engagements et à mes valeurs.

Le Parti Socialiste souhaite tourner la page pour retrouver, comme je l’ai déjà dit, la sérénité et la stabilité. Des enjeux importants sont devant nous. Soyons à la hauteur de nos engagements.

En tant que chef de file du PS, je souhaite  parler du futur positif de la Commune. Je veux être aux côtés de ceux qui souffrent de la crise que nous connaissons et qui attendent du concret et pas des chamailleries.

Vous trouverez via le lien You Tube ci-dessous l’enregistrement du conseil communal avec l’intervention de notre échevin Abdel El Ben Mostapha

Conseil communal – 4 février 2022 – YouTube

_____________________________________________________________________

Communiqué de Presse fait  par notre Chef de file  et Echevin Abdel El ben Mostapha – Conférence de presse du 3 février 2022

On pourra épiloguer longtemps sur les raisons de cette crise : enchaînement de faits malheureux, incompréhensions et précipitations. Peu importe.

L’important aujourd’hui est la cohésion retrouvée de la majorité. Chaque parti a décidé d’y rester pour défendre ses valeurs et les projets pour lesquels la population les a élus.

De nombreuses réunions et rencontres ont permis de se parler de manière ouverte et sincère, ce qui a permis à chacun de progresser dans sa réflexion. Le puzzle s’est peu à peu reconstitué. Dès lors, nous avons pris nos responsabilités afin de  rester honnêtes envers nos citoyens et fidèle à nos valeurs. C’est pour toutes ces raisons que la majorité en place ne doit pas voler en éclats.

Le PS, qui a toujours exercé un rôle de conciliateur et de fédérateur au sein de cette majorité, continuera à le faire.

En cette période de crise qui a déjà durement frappé les citoyens, les partenaires font le choix de la stabilité et de la sérénité retrouvées. Ainsi que l’importance qu’ils donnent aux accords conclus précédemment. Respecter cet accord de 2018, c’est respecter le choix de l’électeur.

Nous irons au bout des projets initiés, forts des garanties de nos partenaires. Le fonctionnement du collège et le travail entre les groupes politiques seront améliorés, ce qui ne peut que représenter un mieux pour nos citoyens.

L’épisode de ces 15 derniers jours a finalement permis de repartir sur des bases saines. Ces nouvelles bases de travail permettront de finir la législature sous de bien meilleurs auspices.

Maintenant, l’heure est au travail afin de réaliser les projets dans lesquels les citoyens de notre ville se reconnaissent.