
COMMUNIQUE DE PRESSE
PS-ECOLO-KAYOUX
28 MAI 2025
GAZA MERITE MIEUX QUE CA
Lors du Conseil communal de ce lundi 26 mai à Ottignies-Louvain-la-Neuve, les groupes Ecolo, PS et Kayoux ont présenté une motion appelant à une action humanitaire et politique urgente en soutien à la Palestine. La majorité Impulsion-C (MR-Engagés) a préféré proposer un amendement total reprenant le contenu de la résolution fédérale adoptée le 22 mai. Face à cette attitude politicienne déconnectée de l’urgence dramatique à Gaza, nous avons pris une décision forte : quitter la séance du Conseil.
Alors que l’opération militaire « Chariots de Gédéon » met une fois de plus en lumière l’horreur du génocide en cours à Gaza, nous avons décidé de prendre position moralement et politiquement. Et d’ajouter un point à l’ordre du jour du conseil communal pour voter une motion en faveur d’une action urgente d’ordre humanitaire et politique en Palestine.
La motion co-rédigée (en lien ici) par nos trois groupes avec l’appui d’experts et validée par la section locale d’Amnesty International, s’ancre dans une réalité à la fois locale et globale.
En déposant un amendement total, la majorité Impulsion-C (MR-Egagés) a néanmoins choisi d’invisibiliser le texte proposé, le remplaçant par la résolution fédérale adoptée le 22 mai. Sans fournir d’arguments tangibles pour justifier le rejet de notre texte, ni démontrer de volonté d’y intégrer toutes nos mesures proposées au niveau communal.
Pourtant, dans un esprit constructif, nous avions proposé plusieurs pistes de convergence : intégrer la résolution fédérale dans les considérants, fusionner dans leur entièreté les éléments des deux textes, ou encore adapter la formulation concernant l’UCLouvain, seul point de fond ayant suscité une réserve explicite de la part de la majorité.
La motion imposée par amendement ne constitue en outre qu’une transposition du compromis fédéral minimal, négocié avec la N-VA et ne présente aucun lien concret avec les actions possibles à l’échelle communale. Ottignies-Louvain-la-Neuve ne peut devenir l’exutoire d’un compromis politique fédéral. Nos concitoyen·nes méritent un débat local, sincère et constructif sur cet enjeu majeur.
Face à cette volonté d’effacement, tant sur le fond que sur la forme, nous avons pris une décision forte : quitter le Conseil. Ce geste symbolique marque notre refus de banaliser l’horreur en cours et notre volonté de rester fidèles à nos valeurs.
Nous, élu·es Ecolo, PS et Kayoux, affirmons que Gaza mérite mieux que ça.
Contacts presse : J. Chantry (Ecolo) 0471 80 05 63 | A. Ben El Mostapha (PS) 0475 84 01 05 | R. Buxant (Kayoux) 0496 50 67 42
Conseil communal du 26 mai 2025 (lien cliquer ici)