Un geste fort pour la transition climatique
La problématique économique et climatique d’une gestion optimale des ressources énergétiques est très importante aux yeux de la majorité de Ottignies-Louvain-la-Neuve. A ce titre, Abdel Ben El Mostapha (PS), échevin en charge entre autres des bâtiments et de l’énergie, a élaboré un projet ambitieux de rénovation des bâtiments communaux qui va permettre, par les économies d’énergie qui en découleront, non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également de réaliser de substantielles économies qui permettront de rentabiliser les investissements qui seront réalisés au-delà des dépenses consenties.
Ce projet énergie/climat 2018-2024, accepté lors du Conseil Communal de ce 26 janvier 2021, fait partie intégrante des actions entreprises par les autorités communales pour se conformer aux ambitions de la convention des maires, signée par le collège communal en 2016 et qui prévoit d’atteindre d’ici à 2030 une réduction d’au moins 55% d’émission de gaz à effet serre et une neutralité carbone pour 2050.
La rénovation énergétique des bâtiments communaux d’Ottignies-Louvain-la-Neuve se fera en collaboration avec RenoWatt (programme de transition énergétique mis en œuvre par le Gouvernement wallon et financé par la Banque d’Investissement Européenne) dans les domaines de l’isolation, des panneaux photovoltaïques, des chaufferies biomasse, de la rénovation de toiture, … pour couvrir exhaustivement tous les aspects qui vont permettre de faire des économies et réduire l’empreinte carbone.
Ce projet important, d’un montant total de 5.243.033€ dans le budget de la Ville et un peu plus de 550.000€ dans celui du CPAS, réparti sur l’ensemble de la mandature, englobera l’école de Blocry, l’école de Limauges, le Centre Culturel d’Ottignies, la Ferme du Douaire, le complexe sportif des Coquerées, les bâtiments administratifs communaux B1-B2 et la résidence du Moulin (CPAS).
Preuve que la Ville investit dans les différentes composantes de la vie des citoyens : l’enfance et l’éducation, la culture, le patrimoine, le sport, les seniors et les services généraux à la population.
Bien évidemment, dans un souci de gestion raisonnée et raisonnable pour les finances de la Ville, la chasse aux subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Région wallonne et de l’Europe a été ouverte. Ce qui permettra de réduire fortement l’empreinte carbone de la Ville au niveau des bâtiments, pour la santé de nos citoyens, tout en sauvegardant des budgets pour d’autres projets liés également à la performance énergétique « haut de gamme » : éclairage public (LED), nouvelle piscine (moins énergivore que les piscines actuelles), audit énergétique proposé aux citoyens pour leur logement, …
A l’occasion de cette conférence de presse, nous voulons également sensibiliser à nouveau les autres niveaux de pouvoirs (fédéral et régional), afin qu’ils dégagent également les budgets nécessaires pour atteindre les objectifs exigés par l’Europe et repris dans les déclarations de politique générale de notre pays.
Par ce projet de rénovation, la majorité (Ecolo-Avenir-PS) veut poser un geste fort pour la transition climatique, afin de transmettre un monde meilleur à nos enfants.