Extrait du Discours du drink de nouvel an de notre président Filip Lecomte en présence de notre président national Paul Magnette (+ vidéo)
Cher.e.s Camarades,
Au nom de nos élus (Annie, Abdel, Viviane et Christian), des membres du bureau de l’USC (Roseline, Ali, Nadine et Thierry) et en mon nom personnel en tant que président de l’USC d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, je suis heureux et ravi de vous recevoir enfin aujourd’hui dans notre centre culturel à l’occasion du drink de nouvel an.
Oui, enfin, car cet événement était prévu il y a bien longtemps mais la crise sanitaire s’est immiscée dans notre société et les activités sociales se sont vues empêchées. Alors, nous nous réjouissons cette année de reprendre une tradition qui réchauffe le cœur et l’esprit : nous retrouver tous ensemble pour se souhaiter le meilleur pour l’année à venir et partager un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.
Néanmoins, nous nous retrouvons dans un contexte difficile et compliqué pour beaucoup d’entre nous.
Après les perturbations engendrées par la COVID, la guerre en Ukraine s’est imposée à nous et la crise énergétique s’en est suivie. Notre vie se voit donc bouleversée depuis de nombreux mois et pour bon nombre de citoyens, le quotidien est devenu une question de survie.
Nous espérons malgré tout que les fêtes passées, ont pu procurer un peu de chaleur humaine, de convivialité et de joie à toutes et tous et que la solidarité aura pu amener des petits bonheurs dans vos foyers, avec vos proches mais aussi dans votre entourage, avec les plus fragiles d’entre nous.
En ce début 2023, nous voulons vous souhaiter de tout cœur une année la meilleure possible, une année qui verra, nous l’espérons, vos vœux les plus chers se réaliser mais aussi une année en bonne santé parce que la santé est un bien précieux, essentiel et fondamental sur lequel nous pouvons nous appuyer pour surmonter tous les défis qui se présentent à nous.
Est-ce à dire qu’il suffit de le formuler pour que tout se transforme par enchantement ?
Bien évidemment que …non. Nous restons réalistes. Nous sommes conscients que nous devrons continuer à travailler tous ensemble, main dans la main, pour construire une société meilleure: plus humaine, plus sociale, plus égalitaire, plus juste et beaucoup plus équitable.
Le calendrier politique de 2024 s’annonce chargé avec les élections programmées à tous les niveaux de pouvoir ; notre USC y travaille depuis de nombreux mois.
Notre objectif est simple : répondre encore mieux aux attentes et aux besoins des citoyens en travaillant d’arrache-pied et en restant à l’écoute pour consolider le giron communal.
J’en profite d’ailleurs pour remercier nos militants pour leur implication, leur confiance et leur soutien qui nous donnent la motivation et nous permettent de progresser et d’avancer encore en ce sens……