COMMEMORATION 27 MAI 2022

Discours d’Annie GALBAN – LECLEF, Echevine des Associations patriotiques et de l’Enseignement, le 27 mai 2022 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Cela fait presqu’un an, avec la collaboration du Cercle d’Histoire d’Ottignies, nous avons décidé d’associer la cérémonie du 8 mai, fin de la guerre 40-45 en Europe avec la date du 27 mai 2022, date du 100ème anniversaire de l’inauguration du 1er monument aux morts de la grande guerre à l’Espace Saint-Remi.

Nous voulions axer cette commémoration sous le signe de Cité de la Paix et de la Jeunesse.  Malheureusement, le contexte actuel remet fondamentalement en cause le principe de Paix.

La Présidente du Cercle d’Histoire va vous relater l’histoire de ce monument centenaire.  Ensuite, avec les étudiants de l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies et leurs professeurs, avec les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’Ecole de Lauzelle et leur institutrice et ensuite à Limelette avec les enfants de l’école maternelle et le corps enseignant, nous rendrons hommage à nos Anciens Combattants, Prisonniers de guerre, aux Justes parmi les Nations et aux Résistants de l’Armée Secrète de l’Escadron Brumagne.

Combien de fois, lors des cérémonies patriotiques, nous mettions en exergue que grâce au courage et aux vies sacrifiées de ces héros, l’Europe vivait en paix.

77 ans plus tard, l’inimaginable s’est produit en Ukraine, aux portes de l’Europe,  à seulement 2250 kms d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Cette paix qui existait depuis mai 1945 est complètement bafouée.  Nous apprenons ainsi que la paix entre les peuples n’est jamais acquise.  Elle est un bien précieux mais tellement fragile.  Les enseignements de la seconde guerre mondiale n’ont pas suffit. Il y a 3 mois, Vladimir Poutine impose à la Russie d’envahir l’Ukraine avec une agressivité et des atrocités sans nom. On ne compte plus les civils et les enfants massacrés, les femmes violées et les millions de personnes qui ont du fuir leur pays en catastrophe sous les bombardements.  Depuis la seconde guerre mondiale, le spectre d’un conflit généralisé n’a jamais été si proche de nous. Avec un monde qui compte 13.000 têtes nucléaires, un troisième conflit généralisé signerait la fin de l’humanité.

Le devoir de mémoire est donc, plus que jamais, essentiel et fondamental.

Notre combat à tous doit être quotidien pour éviter le rejet, la violence, le racisme, l’antisémitisme et encourager la fraternité afin de vivre ensemble dans la sérénité.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour souligner l’élan de solidarité qui a toujours existé chez nos citoyens et les Associations de Soutien vis-à-vis des réfugiés, quelle que soit leur nationalité.

L’Association « Agir Ensemble » organise une fête pour les réfugiés, le 18 prochain après-midi, à l’école de Blocry.

Il faut aussi faire référence au travail remarquable du CPAS et du Service Démographique de notre Ville, sans oublier l’accueil chaleureux des enfants déboussolés et marqués par la violence des conflits armés dans les écoles de notre territoire tous réseaux confondus.

A titre d’exemple, l’école communale de Blocry à une classe DASPA, c’est-à-dire un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants, qu’on appelle plus joliment « passerelle ».

Toute notre gratitude à Monsieur Verzin, ancien Résistant, qui à 96 printemps, va témoigner dans nos écoles pour sensibiliser les jeunes aux méfaits des guerres et prôner les valeurs de paix.

Merci au Cercle d’Histoire, aux établissements scolaires, aux membres de nos associations patriotiques et à nos services communaux pour l’organisation de cette cérémonie. Tous nos remerciements aussi à la Philharmonie Royale Concordia pour l’accompagnement musical et le concert intitulé « La PRC fait son cinéma » qu’elle donnera tantôt à 19 h 30 à l’église Saint-Remi. La participation financière est libre et les dons seront reversés à une association au profit de l’Ukraine.

Par une commémoration telle que celle-ci et la sensibilisation de nos jeunes qui deviendront des passeurs de mémoire, nous voulons répondre à la terreur par une démocratie  d’ouverture et de tolérance.

Merci à toutes et tous pour votre écoute et votre présence.