CORONAVIRUS – MESURES DE SOUTIEN

Chômage temporaire, TVA Horeca, congé parental corona…: voici les mesures de soutien qui viennent d’être décidées par le Conseil des Ministres restreint élargi aux dix formations politiques – Article RTL INFO – 6 JUIN 2020

 

Les dix partis soutenant les pouvoirs spéciaux du gouvernement fédéral se sont entendus samedi sur une batterie de nouvelles mesures de soutien à l’économie dans le cadre de la crise du coronavirus. L‘Horeca voit sa TVA baisser à 6%, un chèque consommation de 300 euros sera octroyé pour que les citoyens soutiennent les secteurs en difficultés (Horeca, culture, etc.) et les bénéficiaires d’aides sociales recevront un complément de 50 euros par mois pendant six mois.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à la réunion du Conseil des Ministres restreint élargi aux dix formations politiques soutenant le gouvernement fédéral, une série de mesures de soutien appartenant au troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique a été validé.
Le premier « paquet » concerne des mesures qui avaient déjà été prises par le gouvernement fédéral et qui seront prolongées au-delà de leur échéance initiale. Les mesures-phares sont:

  • Le chômage temporaire pour force majeur « Corona » ;
  • Le droit passerelle en faveur des indépendants ;
  • Le congé parental « Corona ».

Ces mesures sont prolongées jusqu’au 31 août.

D’autres mesures sont également prolongées comme le gel de la dégressivité des allocations de chômage, l’ensemble des mesures en faveur des artistes, le subside de 3 millions d’euros aux CPAS dans le cadre de l’aide alimentaire ou encore les avantages liés aux dons de matériel informatique à destination des écoles.
Quatre mesures de soutien spécifiques aux secteurs en difficulté dont l’HoReCa ont été définies afin d’amortir les conséquences socio-économiques qui peuvent découler d’une reprise progressive de l’activité. Il s’agit donc :

  • d’une extension et d’une amélioration du droit passerelle jusqu’au 31 août 2020 et prolongeable au 31 décembre 2020 ;
  • en parallèle, d’une extension du chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020 ;
  • afin de permettre aux établissement Horeca d’améliorer leur situation financière, une réduction de la TVA à 6% jusque 31 décembre 2020 sur toutes les prestations de services à l’exception des boissons alcoolisées;
  • dans les secteurs gravement atteints qui ont dû recourir au chômage temporaire, un accord est intervenu pour accorder une dispense partielle du versement du précompte professionnel pour les trois prochains mois afin d’inciter le retour des travailleurs aujourd’hui en chômage temporaire.

En ce qui concerne la solvabilité des entreprises, la mesure garantie bancaire sera prolongée. Les modalités de l’élargissement du périmètre d’intervention aux PME feront l’objet rapidement d’une discussion au Parlement. Les propositions de soutien aux artistes y seront également discutées la semaine prochaine.

Le pouvoir d’achat des Belges a été aussi au coeur des discussions. La volonté des participants est de pouvoir créer une dynamique positive, tout d’abord et en priorité, en faveur des citoyens mais aussi en faveur l’activité économique de notre pays.

  • Un chèque Consommation de 300 euros visant les secteurs principalement touchés par la crise pourra être octroyé par l’employeur pour l’achat de biens et services dans des secteurs tels que l’Horeca, la culture, etc. Ce chèque sera déductible à 100% et défiscalisé.
  • Une aide sociale complémentaire de 6×50 euros (mensuel) aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale, aux personnes porteuses d’un handicap et aux pensionnés qui bénéficient de la Grapa. Cette aide exceptionnelle pour les familles plus modestes leur permettra de faire face aux difficultés.
  • Chaque résident en Belgique pourra bénéficier d’un rail pass de 10 voyages (SNCB) valable du 1er juillet au 31 décembre 2020. Le supplément vélo sera supprimé temporairement.

En outre, il a été convenu d’un soutien supplémentaire au CPAS au travers d’une augmentation temporaire supplémentaire du taux de remboursement de 15% de l’intervention fédérale.

Au-delà de ce premier paquet de mesures qui a fait l’objet d’un accord, les dix partis ont convenu de poursuivre leurs échanges afin d’identifier les mesures supplémentaires de soutien qui pourraient utilement compléter ce premier dispositif.

 

Le port du masque : recommandation de la Commune (mise à jour 09/04/2020)

Lien : https://www.olln.be

Au moment de faire vos courses, par exemple.

Le port du masque buccal ne fait pas partie de nos habitudes, dans nos villes moins peuplées qu’en Asie, mais on lui reconnaît l’avantage de protéger les autres des projections de salive. Si chacun porte un masque buccal, on se protège donc mutuellement.

Dès lors, la Ville recommande à ses habitants de porter un masque buccal, dès qu’ils sont amenés à devoir croiser d’autres personnes dans des lieux confinés, au moment de faire leurs courses par exemple. Cette recommandation vaut aussi pour les commerçants.Bien sûr, les masques médicaux sont réservés au personnel soignant. Il s’agit ici de confectionner soi-même son masque en tissu – la Ville ne peut malheureusement pas les fournir – sur base des explications données dans l’actualité publiée sur le site de la Ville au 31 mars ou https://faitesvotremasquebuccal.be/

Cette recommandation s’ajoute aux mesures gouvernementales de protection, qu’il faut continuer de respecter scrupuleusement (rester confiné chez soi, garder une distance d’un mètre et demi par rapport aux autres, se laver régulièrement les mains).

De retour à la maison, le masque doit immédiatement être lavé à 90° avant toute nouvelle utilisation, afin d’éliminer les particules virales qu’il pourrait transporter.

 Les informations (mise à jour 26/03/2020)

  • Le CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve rappelle la possibilité pour les personnes et familles isolées socialement de faire appel à son service de livraison des repas Téléphone : 010 / 43 65 60.
    Les modalités sont simplifiées (les enquêtes sociales seront réalisées après la crise).
    Entre 4 et 10€ le menu, suivant les revenus.
  •  La Ville a ouvert une ligne téléphonique, que vous pouvez appeler si vous vous posez des questions sur les mesures coronavirus prises à Ottignies-Louvain-la-Neuve : 010 / 43 61 61. On vous répond de 9 à 12h et de 13 à 16h, en semaine.
  • L’intercommunale InBW a suspendu la collecte en porte à porte des papiers-cartons. Vu le personnel en nombre réduit, la priorité est donnée à la collecte des déchets résiduels et organiques.
  • La commune a envoyé un courrier aux ainés de plus de 70 ans reconnus comme isolés afin de fournir un ensemble d’informations, y compris des numéros d’appels pouvant leur prodiguer des renseignements par rapport aux questions qu’ils se posent.

Pour rappel les informations utiles sur le site de la ville   « CPAS »

Accueil

Actuellement, l’accueil est toujours réalisé sur les 2 sites.

Le CPAS ne travaille plus qu’à bureau fermé pour limiter les contacts. Seules les personnes qui viennent pour une nouvelle demande, les personnes qui ont un RDV, une urgence, une recharge de compteurs, la réception de courriers d’adresse de référence 1x/semaine par bénéficiaire et les livraisons doivent avoir accès au bâtiment.

Les heures d’ouverture sont pareilles à celles actuelles ; cependant, pour éviter la multiplication des passages, les personnes se présentant l’après-midi ont les mêmes possibilités que celles qui se présentent le matin.

Les bureaux sont ouverts de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Une cascade téléphonique a été installée pour que le service social puisse venir en soutien des demandes d’aides sociales et le SAF en soutien des aides à domicile. Cela nécessite donc un tour de garde dans les services pour que des permanences téléphoniques soient assurées de 9h00 à 11h30.

Toujours privilégier la prise de rendez-vous via mail à contact@cpas.olln.be ou via appel téléphonique voir ci-dessous

C.P.A.S
Espace du Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
+32 (0) 10 43 65 11
+32 (0) 10 43 65 00

C.P.A.S (Antenne de Louvain-la-Neuve)
Voie des Hennuyers, 1
1348 Louvain-la-Neuve
+32 (0) 10 43 65 12

Service social général (pour toute personne de plus de 25 ans)

Ce service travaille par secteur géographique en fonction de la domiciliation de l’usager.
L’antenne choisie pour introduire une demande sera en fonction de votre domiciliation.
Habitant(s) Ottignies : Antenne d’Ottignies – Habitant Louvain-la-Neuve : Antenne de LLN
+32 (0) 10 43 65 11 (Ottignies)
+32 (0) 10 43 65 12 (LLN)

Cellule 18-25
cellule18-25@cpas.olln.be
Permanence sur rendez-vous à LLN

Service repas à domicile
010 43 65 70
repas@cpas.olln.be

Service d’aide aux familles
010 43 65 60
saf@cpas.olln.be